Fête de la nature qui se defend ce dimanche 4 juin 2017 : demandez le programme!

La fête de la nature qui se défend est un évènement familial et convivial, gratuit, sans consommation, sans déchets, sans sons amplifiés. Amenez votre piquenique!

Au programme de cette fête:

EN CONTINU:
> Dessinons la nature
> Plantation de choux de Bruxelles: pour l’opération du même nom initiée par le Tuiniers Forum des jardiniers.
> Sieste sur pelouse et massage de la tête
> Visite écologique du parc : Les plantes sauvages qui y poussent, les enjeux urbanistiques qui s’y jouent.
> Slackline : Equilibre sur bande tendue entre deux arbres.
> Faites votre purin ! Apprendre à faire son purin de consoude, ortie, plantain.
> Maquillage pour enfants
> Echange de semences

PROGRAMME:
> 10h – Accueil
> 10h-12h – Animations
> 12h-14h – Piquenique naturel qui se défend Amenez vos victuailles et n’oubliez pas de prendre beaucoup d’eau s’il fait chaud.
> 13h45-14h – Présentation Présentation du « Tuiniers forum des jardiniers » et explication de la double action de ce jour.
> 14h00-14h40 – Chorale « L’air de rien »Chants du monde
polyphoniques, la chorale se produit dans des lieux insolites (métro, home, samu, Parc Léopold, …)

> 15h-16h – Football ou baseball léopoldiens
> 15h – Pinata gouvernementale !Quand on tape très fort dessus, le gouvernement bruxellois peut lâcher des bonbons. Pour les enfants.
> 15h30 – Arrivée des marcheurs des temps presents Deux marches, la « marche des communs », et la « marche des réparations » sont parties de Liège et Tournai depuis le 20 mai. Les marcheurs feront une étape à la « fête de la nature qui se défend » autour de 15h30. Nous les accueillerons et entendrons leurs messages. http://paysdansunpays.com/
> 16h-17h – Pollution des sols et remédiation par les plantes et champignons Dezso abordera le problème de la pollution des sols en ville à partir de l’exemple des jardins Navez. Arnaud, chercheur à l’ULB, présentera le projet « Tournesol » mené avec le Centre d’Ecologie Urbaine et parlera de phytoremédiation, et Audrey présentera les principes de la mycoremédiation.
> 16h-18h – Atelier des yeux Une personne sur deux en Belgique porte des lunettes… Ce n’est pas une fatalité, les yeux font partie du corps et le corps peut se renforcer ! Cet atelier est une introduction à une autre relation à nos yeux, basée sur la connaissance et la complicité. Des approches simples qui permettront à chacun(e) de continuer le travail chez lui.
> 18h00 – Fin : ce n’est qu’un au-revoir!

N CONTINUE
LA NATURE QUI SE DéFEND NL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *