Forêt de Soignes reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO – Appel du 11 juillet 2017

Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs les membres du Parlement bruxellois, Mesdames et Messieurs les Bourgmestres, Tout comme vous, nous sommes ravis de la reconnaissance de la Forêt de Soignes au patrimoine mondial de l’UNESCO le 7 juillet 2017. Cette décision relative à cette magnifique hêtraie – cathédrale, la seule en climat atlantique,…

Privatisation d’une forêt publique de 136 Ha à Chiny: le TuiniersForum soutient la mobilisation

Le Bois des Croisettes, une forêt magnifique de 136 Ha pourrait être sortie du régime forestier public pour être revendu à un riche investisseur. Cela constituerait un dangereux précédent pour les forêts wallonnes. Le Ministre CDH Collin a en effet dans ses cartons un projet de loi qui faciliterait la privatisation des forêts publiques. Les…

A Berlin aussi les citoyens défendent les espaces verts: le Forum s’y est rendu

Trois émissaires du Forum ont participé à une rencontre jardinière à Berlin le 14 avril dernier. Traces. Le 14 avril, pour témoigner des nos expériences bruxelloise au sein du TuiniersForum des Jardiniers nous avons été acceuillis par la Nachtabschaftsakademie du Prinzessinnengarten à Berlin ou une tel fédération de jardiniers n’existe pas encore. La discussion a…

Première édition de la fête de la nature qui se défend – boycott de la fête de l’environnement – le topo

Fort belle journée ce dimanche 4 juin 2017 ! Sous un soleil radieux après les deux gouttes du matin, la double action initiée par le TuiniersForum des Jardiniers a été l’occasion de beaux moments et de riches rencontres. La fête a eu lieu au Parc Léopold juste sous les bâtiments du Parlement européen (« pour lui faire…

Ce dimanche, on boycotte la “fête de l’environnement” et on fait la “fête de la nature qui se défend”!

Appel au boycott de la fête de l’environnement Chaque année a lieu la fête de l’environnement à Bruxelles. Pourtant à Bruxelles, l’environnement n’est pas à la fête ! Au contraire, l’environnement est dégradé systématiquement. Air, eau, bruit, pollution électromagnétique, biodiversité, sols, la dégradation est générale, continue, et systématique. 50 hectares d’espaces naturels sont menacés à…

Retour sur le 17/04/2017: oui, nous savons planter, chouke!

Bonjour à tous, Voici notre petit retour sur la journée du 17 avril organisée par le Tuiniersforum des jardiniers et le Groupe de défense Boondael-Ernotte-Akarova dans la salle Akarova près des potagers Boondael-Ernotte. Une centaine de participants, dont beaucoup de nouveaux jardiniers, se sont retrouvés lors de cette rencontre festive, studieuse, engagée, dégustative et dansante.…