Nous soutenir

Soutenez-nous !
Bien souvent pour défendre les jardins, potagers et espaces naturels, il faut mener des actions en justice. Les politiciens sont en effet passés maîtres dans l’art de faire mine d’écouter les citoyens et de ne surtout pas tenir compte de leur avis… Cela ne doit pas décourager les mobilisations de tous ordres, qui sont essentielles et permettent de gagner de belles victoires. Mais quand ça ne suffit pas, les riverains introduisent des recours.
Et la justice, ça coûte cher, parfois très cher !
Le Tuiniers Forum des Jardiniers vous présente ci-dessous différentes actions de défense de la nature Bruxelloise devant la Justice. Elles sont toutes prises en charge et coordonnées par des groupes de citoyens bénévoles, indépendants de tout pouvoir politique. Nous vous invitons à les soutenir financièrement et à diffuser l’information.
Votre soutien est important, il est même essentiel !

1.
Soutenir le Tuiniers Forum des jardiniers

Si vous ne savez pas quelle mobilisation soutenir, ou si vous voulez soutenir le forum dans lequel elles se retrouvent toutes, votre geste sera très bienvenu sur le numéro de compte du Forum :
(banque Triodos) : BE33 5230 8087 5746

2.
Soutenir les potagers Ernotte à Ixelles

Depuis de nombreuses années, nous cultivons des potagers sur une parcelle d’1 ha de terrain communal, héritage des jardins ouvriers. Ce site se trouve sur la commune d’Ixelles à Bruxelles.
On les appelle les potagers Boondael-Ernotte.
Ils sont un des derniers si ce n’est le dernier poumon de verdure d’envergure sur le territoire communal, déjà fortement urbanisé et densément peuplé.

Depuis plus de dix années, la commune souhaite vendre ce terrain à des promoteurs immobiliers.

Nous luttons pour empêcher cela : interpellations des élus, pétitions (3.000 signatures), lettres d’habitants (plus de 200) contre le PPAS (plan particulier d’affectation du sol).

Les autorités n’ont pas tenu compte de l’opposition massive et unanime que les citoyens, experts, chercheurs et urbanistes ont exprimée avec pertinence, contre ce projet. Un projet alternatif a même été proposé et aussitôt rejeté.

Le Groupe de défense de la zone verte Boondael-Ernotte-Akarova a donc introduit récemment un recours au Conseil d’Etat contre le PPAS qui menace cette zone verte et potagère.

Ce recours coûte cher et nous ne sommes pas assez nombreux pour en supporter les frais tout seuls. L’objectif est de récolter 10.000 euros.

Nous faisons donc appel à vous pour nous soutenir financièrement :
 en faisant un versement sur leur compte Triodos BE93 5230 8085 8467.
 ou via la campagne de crowdfunding où vous trouverez une présentation de l’action https://www.gofundme.com/potagersboondaelernotte

3.
Soutenir le Keelbeek à Haren/Bruxelles

Dans la série des grands travaux néfastes et imposés, et malgré une opposition solide, l’Etat, en partenariat avec un groupe d’entreprises privées (consortium Cafasso) s’entête depuis plus de 7 ans à vouloir construire la plus grande prison du pays sur le terrain du Keelbeek, à Haren, dans le nord de Bruxelles. Il s’agit de détruire 19 ha de terre et d’abattre plus de 300 arbres pour y enfermer 1190 personnes majoritairement pauvres, pour un coût supérieur à 3 milliards d’euros, selon un partenariat public-privé aux bénéfices de multinationales, et sans débat démocratique.
Après, entre autres, une occupation de sauvetage du terrain, expulsée illégalement, une mobilisation citoyenne, associative, académique et des magistrats… Après de multiples interpellations auprès des politiques, la présentation de projets alternatifs, la participation en masse aux commissions de concertation…
Les recours en justice déjà introduits ont permis de bloquer la prison qui devait initialement ouvrir au début de l’année 2016 et de présever le Keelbeek. Les gouvernements fédéral et régional, appuyant le consortium d’entreprises privées Cafasso, s’entêtent. Ils s’obstinent à réaliser leur projet toxique, ces idéalistes.
Pour pouvoir sauver le Keelbeek, empêcher ce nouveau désastre carcéral, ne pas laisser les partis politiques bafouer la démocratie ni les profits privés accaparer les biens publics, nous avons besoin de votre participation.
Toute aide financière est la bienvenue ! Nous vous invitons à faire un don sur le compte « Keelbeek en justice » : BE 35-973140960-737 avec la mention « don recours contre prison ».
Aidez-nous à diffuser cet appel !
Pour plus d’infos sur notre lutte :
– comité de Haren : 1130haren.be
– collectif de la ZAD : haren.luttespaysannes.be
– observatoire de Haren : www.harenobservatory.net
– projet de ferme ouverte sur le Keelbeek : respire-asbl.be/spip.php?article1025