Communiqué de presse – BIODIVERSITÉ À BRUXELLES: Les citoyens demandent un moratoire sur la destruction des espaces naturels.

Ce matin, les représentants de 27 collectifs citoyens et associations se sont rendus au cabinet du Ministre-président. Ils y ont déposé des pétitions pour protéger la biodiversité totalisant 40.000 signatures, et un manifeste demandant un moratoire immédiat sur la destruction des sols vivants à Bruxelles notamment pour se protéger des effets catastrophiques du changement climatique.

Nous avions sollicité à plusieurs reprises une audience auprès de Rudi Vervoort ou son cabinet, mais la porte est restée fermée. Après cette première livraison, nous reviendrons donc en septembre.

Nous avons ensuite organisé une conférence de presse dans le parc de Bruxelles pour expliquer pourquoi nous demandons un moratoire sur la destruction des sols vivants.

Nous avons souligné que l’opposition logement/nature est factice: ce sont d’ailleurs les personnes mal logées qui payent le plus lourd tribut du dérèglement climatique en ville. A la suite de spécialistes, nous avons avancé des pistes de solutions pour sortir de la crise du logement, que la destruction des sols vivants n’a jamais résolue.

Retrouvez les documents ci-dessous.

Nous exigeons une ville faite avec les gens et la nature, pour vivre en harmonie dans une ville vivante !

Tuiniersforum des jardiniers ; Collectif Save Donderberg ; Sauvons la Friche Josaphat ; Marais WielsMoeras ; Ami.e.s du Champ des cailles ; CCN Vogelzang CBN ; Let’s save Tenreuken ; Comité de quartier Mediapark ; Sauvegardons Neerpede ; Bas les PAD ; Comité Tervueren-Montgomery ; Réseau Transition asbl ; Collectif pour les arbres, la biodiversité et la santé ; (AQABEF) Association des Quartiers d’Auderghem, Boitsfort, Etangs et Forêt ; Association du Quartier Léopold ; Haren Observatory ; Comité du Quartier Meunier asbl ; Le Début des Haricots ; comités du Haut Woluwe ; Wolu-Inter-Quatiers (WIQ) ; Collectif du Carré des Chardons ; Le jardin collectif Tour & Taxis ; le Collectif PADACCORD ; Les Amis de la Forêt de Soignes; Bruxelles Nature ; Vital asbl ; l’Association de Comités de Quartier Ucclois (asbl A.C.Q.U.) ; … (signatures en cours).

Communiqué de presse FR

Communiqué de presse NL

Moratorium NL

Moratoire FR

Pic 1 Pic 2 Pic 3 Pic 4 Pic 5 Pic 6

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *