Enquête publique sur le projet de Réglement Régional d’Urbanisme (RRU): la proposition de lettre de réclamation du Tuiniersforum des jardiniers

——————— * De quoi s’agit-il ? Dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de Réglement Régional d’Urbanisme, chaque citoyen peut envoyer une lettre de réclamation à l’administration qui gère cette enquête. Dans le cas où vous voudriez y participer, nous avons concocté une lettre-type, que vous pouvez reprendre, adapter à votre guise, pour exprimer votre…

RRU : une cinquantaine d’associations et comités disent : Stop à la dérégulation de l’urbanisme bruxellois !

Le Tuiniersforum des Jardiniers co-signe ce communiqué de presse du 17 janvier 2023, écrit à l’initiative de l’ARAU, BRAL, IEB, Natagora. Après de longues années de processus, la Région bruxelloise vient d’accoucher d’un projet d’actualisation du Règlement Régional d’Urbanisme (RRU), soumis à l’enquête publique jusqu’au 20 janvier. Ce projet ne convainc pas car il n’est…

Les chemins vicinaux du Donderberg: des communs urbains multispécifiques supprimés dans l’indifférence?

Par J.-C. Grégoire (écologue, ULB), S. Gutwirth (juriste, VUB), N. Prignot (philosophe, ESA St-Luc, ERG), I. Stengers (philosophe, ULB), M. Stroobants (sociologue, ULB), G. Wallenborn (enseignant-chercheur, ULB), A. Wei (historien, juriste, ULB), le Collectif Save Donderberg, P. Hermant (chroniqueur), QuartierWielsWijk, Tuiniersforum des jardiniers Publié dans Le Soir en ligne du 22 décembre 2022. Le Donderberg…

Save the DAY ! Save the date ! Rendez-vous le 12 février 2023

Communiqué de presse 21 décembre 2022 (Nederlandse tekst onderaan) L’Effondrement de la vie sur terre menace l’humanité Hélas, la COP 15 n’a pas engendré le tant espéré pacte de paix avec la nature. Le TFJ prévoit une série d’actions citoyennes 2023 pour dénoncer le court-termisme et l’opportunisme politique. Une première AC2023 est prévue le 12 février 2023 :…

Containers pour les réfugiés : le gouvernement rejoue la pièce « Social contre Nature »

Communiqué de presse et analyse du Tuiniersforum des jardiniers – 08/12/2022 Deux villages de préfabriqués destinés à accueillir les réfugiés ukrainiens sortent actuellement de terre à l’avenue des Tritomas à Watermael-Boitsfort et sur la friche du Paruck à Molenbeek. Le premier n’a rien du village promis par les autorités régionales. Les travaux entamés pour le…

Communiqué de presse Tuiniersforum des jardiniers: la VRT, la commune de Schaerbeek (Défi et Ecolo-Groen) massacrent le bois Georgin à la tronçonneuse

Nederlands volgt. A Bruxelles, les élites politiques qui se drapent de déclarations préoccupées sur le climat, la biodiversité et la nature en ville réussissent l’exploit morbide de déforester l’un des derniers bois/forêt urbaine préservés de la capitale, qui en plus abrite le lérot et d’autres espèce protégées! Que se passe-t-il au bois Georgin? Alors que…

Donderberg : Le Gouvernement et la Ville de Bruxelles suppriment les chemins vicinaux.

Une nouvelle étape sur le sentier de l’écocide. COMMUNIQUÉ de PRESSE – 12 octobre 2022. Le 15 septembre dernier le Gouvernement bruxellois sur la proposition du Ministre-Président décide par arrêté de détruire partiellement les chemins vicinaux n° 14 et 29 de la Ville de Bruxelles au Donderberg, à Laeken. La commune avait déjà validé le…

Friche Josaphat: les associations et collectifs demandent le retrait du PAD Josaphat

Sauver la friche Josaphat – Pour une ville qui réconcilie nature et logement Des membres du gouvernement socialiste bruxellois ont réaffirmé le 20 septembre dernier leur volonté de bâtir sur 42 hectares de zones naturelles à Bruxelles, dont la friche Josaphat. Au nom du droit de tou·te·s les Bruxellois·es à avoir accès à un logement…

Le TFJ porte ce message au cabinet Vervoort : toujours plus de citoyens réclament un moratoire sur la destruction des espaces naturels bruxellois

COMMUNIQUÉ de PRESSE Mardi 27 septembre 2022 Le TFJ a présenté aujourd’hui au Cabinet Vervoort sa demande de moratoire sur la destruction des espaces naturels en Région bruxelloise. Pour rappel, le TFJ avait tenu le 18 juillet dernier une conférence de presse et présenté à la presse un Manifeste, soutenu par 27 collectifs : il…

Ecocide bruxellois: le TFJ demande aux médias de ne pas relayer les mensonges des socialistes

Entre 2003 et 2016, Bruxelles a perdu 14% de surface verte (1). Les chiffres manquent avant et après cette période, mais il est clair qu’entre 1989, année de création de la Région de Bruxelles-Capitale, et aujourd’hui la destruction de la nature en ville a été régulière, constante, méthodique (2). Le PS a été à la…