Ce matin, les représentants de 27 collectifs citoyens et associations se sont rendus au cabinet du Ministre-président. Ils y ont déposé des pétitions pour protéger la biodiversité totalisant 40.000 signatures, et un manifeste demandant un moratoire immédiat sur la destruction des sols vivants à Bruxelles notamment pour se protéger des effets catastrophiques du changement climatique.
Nous avions sollicité à plusieurs reprises une audience auprès de Rudi Vervoort ou son cabinet, mais la porte est restée fermée. Après cette première livraison, nous reviendrons donc en septembre.
Nous avons ensuite organisé une conférence de presse dans le parc de Bruxelles pour expliquer pourquoi nous demandons un moratoire sur la destruction des sols vivants.
Nous avons souligné que l’opposition logement/nature est factice: ce sont d’ailleurs les personnes mal logées qui payent le plus lourd tribut du dérèglement climatique en ville. A la suite de spécialistes, nous avons avancé des pistes de solutions pour sortir de la crise du logement, que la destruction des sols vivants n’a jamais résolue.
Retrouvez les documents ci-dessous.
Nous exigeons une ville faite avec les gens et la nature, pour vivre en harmonie dans une ville vivante !
Tuiniersforum des jardiniers ; Collectif Save Donderberg ; Sauvons la Friche Josaphat ; Marais Wiels Moeras ; Ami.e.s du Champ des cailles ; CCN Vogelzang CBN ; Let’s save Tenreuken ; Comité de quartier Mediapark ; Sauvegardons Neerpede ; Bas les PAD ; Comité Tervueren-Montgomery ; Réseau Transition asbl ; Collectif pour les arbres, la biodiversité et la santé ; Association des Quartiers d’Auderghem, Boitsfort, Etangs et Forêt (AQABEF) ; Association du Quartier Léopold ; Haren Observatory ; Comité du Quartier Meunier asbl ; Le Début des Haricots ; comités du Haut Woluwe ; Wolu-Inter-Quatiers (WIQ) ; Collectif du Carré des Chardons ; Le jardin collectif Tour & Taxis ; le Collectif PADACCORD ; Les Amis de la Forêt de Soignes; Bruxelles Nature ; Vital asbl ; l’Association de Comités de Quartier Ucclois (asbl A.C.Q.U.) ; … (signatures en cours).
Hello – Thank you for your efforts to support biodiveristy in Brussels. How can I help?
Hello, sorry for the delay in answering. Thank you for your interest. You can join a neighbourhood comitee, or join the forum directly (the meeting are in french). We meet every last monday of each month (except that of december 🙂 at 19h. Be welcome!
La forêt de Soigne est le poumon de Bruxelles ! Il faut la préserver à tout prix !
Tout à fait, et elles subit de multiples pressions, notamment dues au réchauffement climatique. Prenons-en soin, et faisons pression pour une politique climatique cohérente à Bruxelles!
Je soutiens à 200% les associations qui travaillent à la sauvegarde de la biodiversité, des forêts, des bois, des parcs,des étangs, des chemins près de ces lieux paisibles, du moindre carré de verdure, de la flore, de la faune, de la tranquillité en ville, de la sécurité (stop aux parkings et ajouts de voitures…), …Stop à la destruction de nos quartiers ! Si cela continue, nous fuirons tous Bruxelles qui deviendra ville morte…LA DESTRUCTION DE LA NATURE NE PEUT CONTINUER, ALORS STOP AUX CONSTRUCTIONS !Nicole Verhoeven
Désolé pour le délai de réponse. Tout à fait d’accord avec vous, ça ne peut pas continuer et il nous semble bien que pour arrêter ça, la solution est une mobilisation citoyenne massive…. A bientôt!
Besoin fondamental de nature pour vivre
Absolument!