Containers sur le champ des cailles – suite : d’autres localisations sont possibles

Communiqué de presse du 4 avril 2023.

Une tractopelle a été vu sur le champ des cailles cet après-midi du 4 avril 2023. Les travaux de terrassement du champ des cailles pourraient commencer demain. Le permis d’urbanisme présente des défauts. Le bourgmestre peut stopper les travaux. Des localisations alternatives et préférables sont identifiées, dont le site du siège du Logis Floréal. Des citoyens-vigies seront sur place demain à 7h00.

*

Alors que la SLRB et le Logis Floréal s’apprêtent à terrasser une partie du champ des Cailles pour y installer des containers pour accueillir des réfugiés ukrainiens, deux points doivent être soulignés :

1.

Le permis d’urbanisme délivré par Urban pour installer ces containers présente plusieurs problèmes : il ne prévoit ni le terrassement du sol, ni la pose de fondations qui sont pourtant indispensables au dispositif.

D’autres problèmes se posent qui seraient présentés au tribunal le cas échéant.

Si la SLRB (titulaire du permis) commence les travaux, la police et le bourgmestre seront avertis pour constater les irrégularités.

Le bourgmestre de Watermael-Boitsfort a la possibilité d’empêcher ces travaux, il serait incompréhensible qu’il ne protège pas les cailles.

2.

Il existe de nombreuses localisations alternatives préférables pour installer les containers. L’une d’entre-elles retient toute notre attention : il s’agit du siège social du Logis Floréal, sis Avenue Georges Benoidt, 22 , à 1 km du champ des cailles. Le Logis-Floréal y a en effet investi la « Villa Miraval » pour en faire son siège social. Face à cette villa, un terrain stabilisé et deux bâtiments sont actuellement utilisés par la SISP comme parking et lieux de stockage de matériel, sur une petite surface. Deux autres zones de parking sont également utilisées par le Logis-Floréal, de l’autre côté de la villa.

Ce terrain stabilisé, qui ne demande donc aucun travaux de terrassement, et la proximité immédiate d’impétrant fonctionnels, plaide clairement pour le choix de ce site plutôt que celui de la ferme du champ des cailles.

D’autres localisations existent, qui ne demandent pas le terrassement de sols vivants sur le site d’une ferme à vocation sociale.

Il n’est pas acceptable de détruire des sols vivants et d’attaquer un projet social construit patiemment par les citoyens.

Au moment où le GIEC nous explique que l’agriculture urbaine est une solution à la fois pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour adapter la ville au bouleversement climatique1, ce choix est irresponsable.

Copie d’écran carte google : terrain stabilisé en face du siège du Logis-Floréal :

Etant donné les localisations alternatives préférables déjà identifiées, il est en plus déraisonnable.

L’accueil des réfugiés ukrainiens, ainsi que les réfugiés de tous pays, doit être réalisé de manière diligente et digne, dans de bonnes conditions, et ne peut pas être utilisé comme alibi pour détruire les derniers espaces naturels bruxellois.

Des citoyens-vigies seront sur place demain matin dès 7 heures.

*

Les 63 signataires du Manifeste pour un moratoire sur la destruction des sols vivants:

Tuiniersforum des jardiniers – CCN Vogelzang CBN – Association des Quartiers d’Auderghem, Boitsfort, Etangs et Forêt (AQABEF) – Association du Quartier Léopold – BAS les PAD – Réseau Transition asbl – comité Tervueren-Montgomery – Sauvegardons Neerpede – Haren Observatory – Comité du Quartier Meunier asbl – Le Début des Haricots – Comités du Haut Woluwe – Wolu-Inter-Quartiers asbl (WIQ) – Collectif du Carré des Chardons – Save Donderberg – Let’s Save Tenreuken – Comité Mediapark – Marais Wiels Moeras – Sauvons la Friche Josaphat – Les Ami.e.s du Champ des Cailles – Le jardin collectif Tour & Taxis – Collectif pour les arbres, la biodiversité et la santé – le Collectif PADACCORD – les Amis de la Forêt de Soignes – Bruxelles Nature asbl – l’Association de Comités de Quartier Ucclois asbl (A.C.Q.U.) – VITAL asbl – Comité Sainctelette – VELT Brussel – Less béton asbl – le Jardin Essentiel – Association Connaissance & Protection de la Nature du Brabant (CPN Brabant) – CODA – Comité de quartier Ninove-Match – Extinction Rebellion Auderghem – Planète Vie – Fondation européenne pour le droit du vivant (FEDV) – La Minute Sauvage – Rise for Climate – Comité de quartier des habitants de l’Ancienne École des Vétérinaires et résidents de Cureghem – Défense Keyenbempt – LRBPO – Collectif ‘Non à ce projet architectural d’église sur la place van Meyel’ – Greenpeace Belgium – SOS Kauwberg Uccla Natura asbl – Les moutons Bruxellois – Comité de défense du terrain des Dames Blanches – Commission de l’Environnement de Bruxelles et Environs asbl (CEBE) – Transitie Helmet en Transition – Comité de quartier Saint-Denis/Stop-Inondations – Collectif ‘Save Bergoje Trees’ – Stop Ecocide Belgium asbl – Le Collectif de la Roue – Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort asbl (COWB) – Mauvaise Graine – La Grainothèque mobile – Parckfarm – Hierba Buena Tisanes – la Casa Planta – Prei de chez vous – Projet Hoogveld “1082 nuances de ver(t)s” – les Actrices et Acteurs des Temps Présents – Vert dune

1C.3.5. « Les options d’adaptation efficaces comprennent l’amélioration des cultivars, l’agroforesterie, l’adaptation communautaire, la diversification des exploitations et des paysages et l‘agriculture urbaine. » https://report.ipcc.ch/ar6syr/pdf/IPCC_AR6_SYR_SPM.pdf

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *