Kobe est parti.

Kobe Matthys – Niewsblad

Le jeudi 18 mai 2023. Avec ses proches, au moulin de Heetvelde, entouré de champs en fleurs. Un lieu qu’il avait découvert et investi il y a quelques années, dont il parlait avec une passion calme et un intérêt communicatif, comme il le faisait pour tant de choses sur lesquelles il posait son regard doux. Il est mort d’un cancer qui trouvait ses causes dans la pollution de l’environnement, probablement l’eau. Pendant les années de maladie, il a poursuivi ses activités avec une force, une conviction et une sérénité impressionnantes donnant un exemple extraordinaire de comment on peut honorer la vie. 

Au Tuiniersforum des jardiniers, dont il a longtemps été un pilier, nous l’avons aussi connu comme militant et stratège. Représentant du Zennetuin / jardin de la Senne au sein du forum, il se réjouissait notamment du retour de l’iris des marais et de grenouilles en bord du principal cours d’eau de Bruxelles, après que ce collectif ait pris soin du lieu envisagé comme une expérimentation de permaculture. Il était notamment à l’origine de “l’opération choux de Bruxelles” en avril 2017 (1) et auparavant du titre de notre manifeste “Rudi Vervoort, pour faire pousser des choux de Bruxelles, il faut de la terre!” (2). Il avait également créé le logo du forum.

C’est lui aussi qui le premier nous a introduit à l’idée que la plus grande part de la biodiversité réside dans les sols, que ceux-ci sont vivants, qu’ils sont extraordinairement complexes, riches, et à la base de la vie sur Terre. Le forum lui doit beaucoup.

Kobe exprimait une vision holistique sur le monde et la vie, dans laquelle il organisait souvent de manière inédite et extraordinairement inspirante de vastes connaissances, une sensibilité qui apparaissait notamment dans la finesse de ses interactions humaines et avec les non-humains, une expérience artistique féconde(3), et sa bonté venue d’on ne sait où pour être à ce point fondée. Cela faisait des mois qu’il nous manquait.

Sois en paix cher ami, toujours sous une autre forme, dans le flux de la vie.

Nous allons continuer, avec ton empreinte.

(1)

https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20170417_02837135

(2)

https://www.tuiniersforumdesjardiniers.be/manifesto/

(3)

Voir notamment l’hommage de kunsten.be : https://www.kunsten.be/nu-in-de-kunsten/afscheid-van-kobe-matthys/

Photo : Nieuwsblad

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *