Rassemblement en soutien aux Soulèvements de la Terre – Marais Wiels 19 avril 2023

Témoignage du Tuiniersforum des jardiniers (TFJ).

A l’occasion des mobilisations en France contre les autoroutes qui sacrifient terres arables, sols vivants, eau et arbres dans des quantités suicidaires, un souvenir du rassemblement en soutien aux Soulèvement de la terre, organisé au Marais Wiels le 19 avril 2033:

« Solidarité avec les blessés de Sainte-Soline.

La Terre est en train d’être saccagée par la logique productiviste, qui veut la transformer toujours plus en marchandises et en consommables.

La nature se défend. Réprimer par la violence ces actes de résistances, ces actes de soins, c’est ce qu’il ne faut pas faire, et c’est ce que nous condamnons.

Complète solidarité avec les soulèvements de la Terre.

Les Soulèvements de la Terre sont pour nous une grande force, d’espoir : c’est une dynamique de convergence et de composition qui parvient à dépasser les vieilles querelles entre social et nature, entre théorie et pratique, entre gauche, droite et sens-dessus-dessous, entre actions radicales et réformistes. Rien que pour cela, c’est magnifique.

Nous trouvons aussi formidable que ce point de convergence se fasse par le sol, et l’eau, et la terre, c’est à dire par les éléments fondamentaux, par la nature, à qui dès lors est redonné le rôle fondamental et la place première.

C’est une remise à l’endroit, à partir de quoi on peut bâtir de nouveaux collectifs, vivants et enchanteurs.

Les Soulèvements de la Terre sont une inspiration incroyable, une force entraînante, et une focale, nouvelles. Les témoignages d’actes de solidarité venus des quatre coins de la planète – dont l’EZLN au Mexique et le Mouvement des sans terre au Brésil – renvoient à cette dimension intergalactique que l’on n’avait plus vue depuis longtemps. Elle rend visible cette multitude, ce nombre et cette force incroyables des mouvements qui luttent, partout, pour améliorer les choses.

Le Tuiniersforum des jardiniers est donc très enthousiaste de s’intégrer dans cette dynamique vivante. Le TFJ a été créé à la ZAD du Keelbeek, à Haren, en 2014, ce qui lui donne des racines d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’une expérience développée dans le temps à partir de laquelle réinventer ses actions actuelles.

Le TFJ est autonome de tout pouvoir politique institué et de tout lien financier. Il est composé uniquement de bénévoles, ce qui est ingrédient essentiel de son identité et de sa stratégie : nous avons observé que les organisations amies qui sont liées d’une manière ou d’une autre au pouvoir, peuvent faire un excellent travail que nous saluons et dont nous avons besoin, mais ne peuvent pas faire quelque chose qui manque cruellement et dont nous tentons modestement de combler, avec d’autres : c’est de délégitimer clairement et sans concession les acteurs de la dévastation en cours, de s’opposer aux dynamiques de destruction, et de proposer des alternatives solidaires, conséquentes, et réalistes.

Le TFJ est un collectif de collectifs citoyens qui défendent la Terre qui les défend, partout dans la région. Il est structuré de manière organique, sans hiérarchie, sans bureaucratie, mais avec en son cœur des principes de solidarité et de respect individuel et collectif.

Le TFJ demande un moratoire sur la destruction des espaces naturels, des arbres, et des sols vivants, signé maintenant par 64 organisations(1). En réponse de quoi le gouvernement accélère la dévastation en délivrant des autorisations de détruire partout à Bruxelles : Wiels, Jospahat, Donderberg, Bempt, Bergoje, Tenreuken, Haps et tant d’autres.

Souvent, l’argument avancé est que nous avons besoin de logement social et qu’il faut donc détruire la nature qui nous fait vivre. Cette opposition est fausse, c’est une fausse solution. Nous demandons une réponse sociale réelle : la reprise en main du marché de l’immobilier.

Nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus opposer social et nature. Nous avons besoin des deux. Et la direction actuelle du gouvernement, c’est moins de social et moins de nature. Nous allons donc lancer une nouvelle campagne, très prochainement, et nous aurons besoin de vous. On se tient au courant.(2)

Leur monde qu’ils veulent nous imposer est pourri, la vie est merveilleuse.

Vive les Soulèvements de la Terre ! »

Suivez les actions des SDT : https://lessoulevementsdelaterre.org/

(1) 67 au 21 octobre 2023.

(2) Il s’agit de la campagne www.wearenature.brussels

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *