Destruction massive de la biodiversité à Bruxelles: Lettre ouverte à certains ministres du gouvernement bruxellois

Par la présente, nous avons l’honneur d’attirer une nouvelle fois votre attention sur le problème urgent que pose l’actuelle destruction massive de la biodiversité dans la région de Bruxelles-Capitale. Il est nécessaire d’arrêter cette destruction. Vous seuls êtes en mesure de le faire en vertu des hautes fonctions et responsabilités qui vous ont été confiées. Nous vous demandons donc instamment de prendre les décisions qui s’imposent.

“Soigner la Terre, à Bruxelles”

Débétonner des parties de la capitale, annuler les PADs, protéger la nature à Bruxelles, inclure les citoyens dans les décisions. La prise de conscience écologique continue de prendre de l’ampleur. Pourtant à Bruxelles, le gouvernement lance les PAD qui organisent le bétonnage de nombreux espaces naturels vitaux. Rien ne justifie cette politique. Elle est imposée…

17 avril, journée internationale des luttes paysannes

A l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes, ce mercredi 17 avril, le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP) se mobilise devant le parlement wallon à Namur. Il interpelle les députés et réclament une politique agricole cohérente, au service d’une transition à grande échelle vers une agriculture rémunératrice, qui prenne soin de la…

Mégaprison de Bruxelles-Haren : l’auditeur du Conseil d’Etat conclut à l’annulation des permis d’urbanisme et d’environnement

Communiqué de presse – 18 janvier 2019 Mégaprison de Bruxelles-Haren : l’auditeur du Conseil d’Etat conclut à l’annulation des permis d’urbanisme et d’environnement Depuis 10 ans, citoyens, associations, experts, s’opposent au projet de mégaprison de Bruxelles-Haren. Mal pensé, mal conçu, entouré d’une opacité inacceptable, ce projet toxique affecterait gravement le fonctionnement de la Justice et…

Carte blanche : Les vénérables marronniers des Avenues Albert et Churchill ne sont pas encore morts !

Nous, associations, collectifs citoyens et comités de quartier qui défendons la protection de la nature en ville, constatons avec consternation que la place de l’arbre en voirie régionale bruxelloise n’est qu’une longue chronique d’un saccage écologique urbain, chronique commencée dès la naissance de la Région de Bruxelles-Capitale. Bruxelles, une ville qui se vante de planter…

Une carte des potagers bruxellois

Bruxelles compte 320 potagers, dont une vingtaine sont menacés. La carte ci-dessous vous permet de les retrouver. Si vous avez des informations supplémentaires sur ces potagers ou si vous en connaissez qui ne sont pas référencés, n’hésitez pas à nous envoyer un mail. Nous adapterons la carte. Bonne découverte!

Site Natura 2000 du Vellemolen à Woluwe-Saint-Lambert saccagé : les associations naturalistes réclament réparation !

 Le Vellemolen avant Bruxelles, le 21 novembre 2018 Communiqué de presse de Bruxelles Nature asbl : Le site Natura 2000 du Vellemolen à Woluwe-Saint-Lambert saccagé : les associations naturalistes réclament réparation ! Début octobre, le site Natura 2000 du Vellemolen à Woluwe-Saint-Lambert, pourtant protégé pour sa biodiversité spécifique, a été ‘nettoyé’ en toute illégalité. Ce…

Le Bois de la Grappe est en danger !

Le charmant petit bois à l’angle des avenues du Globe et Fontaine Vanderstraeten (Forest, région bruxelloise), qui apporte ses bouffées d’oxygène à l’ensemble du quartier, est menacé de disparition imminente. A la place, s’élèveront 2 longs bâtiments de 3 niveaux (37 logements). Un groupe de riverains s’est mobilisé en comité de quartier pour convaincre les autorités publiques de reconsidérer le projet dont…

Deuxième évacuation du Keelbeek à Haren : énième faute politique du gouvernement Michel dans ce dossier

Communiqué de presse 20 août 2018 – HarenObservatory.net Deuxième évacuation du Keelbeek à Haren : énième faute politique du gouvernement Michel dans ce dossier Nouvelle évacuation des occupants du Keelbeek à Haren ce matin, à nouveau au moment où l’ordre d’expulsion est contesté devant le juge / Le gouvernement Michel prouve à nouveau qu’il utilise…