Le TuiniersForum des Jardiniers appelle au boycott de la fête de l’environnement

TuiniersForum des Jardiniers

Communiqué de presse – 17 avril 2017 soir

Le TuiniersForum des Jardiniers appelle au boycott de la fête de l’environnement

Réuni ce jour aux potagers Boondael-Ernotte, le Tuiniersforum des Jardiniers a fêté son premier anniversaire en approfondissant sa réflexion sur la nécessité de sauvegarder la nature en ville avec le philosophe Mohamed Taleb.

Trois actions ont été lancées ce jour :

1. L’Opération chou de Bruxelles !

L’opération a débuté aux potagers Boondael Ernotte dans une ambiance festive.

Tous les planteurs en herbe ou confirmés à planter des choux de Bruxelles dans leur jardin/potager/bac/pot/balcon/autre. Les choux seront récoltés à l’automne et une grande et festive « Regionale soep au choux » sera organisée à l’automne! L’objectif du Forum est d’appuyer la dynamique régionale et rappeler que si on veut des choux de Bruxelles à Bruxelles, il faut de la terre.

Tract ci-joint.

2. Le Boycott de la fête de l’environnement

Chaque année a lieu la fête de l’environnement. Pourtant à Bruxelles, l’environnement n’est pas à la fête ! Au contraire, l’environnement se dégrade, systématiquement. Air, eau, bruit, ondes, biodiversité, sols, la dégradation est générale. Le Tuiniersforum des Jardiniers a réitéré son constat : 50 hectares d’espaces naturels sont menacés à court terme, tous les espaces verts sont sous pression à Bruxelles. Dans ce contexte, la fête de l’environnement apparaît pour ce qu’elle est vraiment : un support de propagande du gouvernement pour faire comme si tout allait bien, comme s’il y avait une politique environnementale responsable à Bruxelles. La fête de l’environnement a tous les traits de la mascarade et du greenwashing.

S’inspirant de la tradition de la non-violence et active et de la désobéissance civile, le Forum invite donc citoyens et associations à ne plus participer à cet événement et à boycotter la fête de l’environnement.

Nous voulons Bruxelles vivante, nous ne voulons plus fêter la destruction de la nature lors de la fête de l’environnement !

3. L’Organisation de la fête de la nature qui se défend

Résister, c’est créer. En même temps que le boycott de la fête de l’environnement, le Tuiniersforum des Jardiniers proposera une alternative positive : la fête de la nature. Il ne s’agira pas cette fois de greenwashing mais bien d’un évènement, modeste, qui fera la part belle à la nature en ville. L’environnement, c’est ce qui nous environne. La nature, c’est ce qui nous fait vivre. Cet évènement sera l’occasion de fêter le brin d’herbe entre les pavés, le rayon de soleil, le courant d’air frais et la pluie qui nettoie. La faune et la flore bruxelloises, et leurs incroyables réalisations. Le côté végétal, animal, la dimension naturelle qui fonde notre commune humanité. La nature en ville, n’est pas un truc de bobo ou le support de nouveaux profits économiques, mais bien ce qui rend la ville vivable, c’est-à-dire le lien avec la nature dans laquelle se trouve la ville et dont elle est totalement dépendante. La fête de la nature, c’est aussi la nature qui se défend. L’événement aura lieu le 4 juin, en même temps que la fête de l’environnement.

Toutes les associations de défense de la nature sous toute ses formes sont invitées à y participer.

Contacts presse – Kobe Mathys (FR/NL) – Tél.: 0485/65 83 84

info@tuiniersforumdesjardiniers.bewww.tuiniersforumdesjardiniers.be

Ci-dessous, le .pdf du communiqué de presse du matin:

2017-04-17 TuiniersForumJardinier Communiqué de presse matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *