La fête de la nature qui se défend est un évènement familial et convivial, gratuit, sans consommation, sans déchets, sans sons amplifiés. Amenez votre piquenique!
Au programme de cette fête:
EN CONTINU:
> Dessinons la nature
> Plantation de choux de Bruxelles: pour l’opération du même nom initiée par le Tuiniers Forum des jardiniers.
> Sieste sur pelouse et massage de la tête
> Visite écologique du parc : Les plantes sauvages qui y poussent, les enjeux urbanistiques qui s’y jouent.
> Slackline : Equilibre sur bande tendue entre deux arbres.
> Faites votre purin ! Apprendre à faire son purin de consoude, ortie, plantain.
> Maquillage pour enfants
> Echange de semences
PROGRAMME:
> 10h – Accueil
> 10h-12h – Animations
> 12h-14h – Piquenique naturel qui se défend – Amenez vos victuailles et n’oubliez pas de prendre beaucoup d’eau s’il fait chaud.
> 13h45-14h – Présentation – Présentation du « Tuiniers forum des jardiniers » et explication de la double action de ce jour.
> 14h00-14h40 – Chorale « L’air de rien » – Chants du monde
polyphoniques, la chorale se produit dans des lieux insolites (métro, home, samu, Parc Léopold, …)
> 15h-16h – Football ou baseball léopoldiens
> 15h – Pinata gouvernementale ! – Quand on tape très fort dessus, le gouvernement bruxellois peut lâcher des bonbons. Pour les enfants.
> 15h30 – Arrivée des marcheurs des temps presents – Deux marches, la « marche des communs », et la « marche des réparations » sont parties de Liège et Tournai depuis le 20 mai. Les marcheurs feront une étape à la « fête de la nature qui se défend » autour de 15h30. Nous les accueillerons et entendrons leurs messages. http://paysdansunpays.com/
> 16h-17h – Pollution des sols et remédiation par les plantes et champignons – Dezso abordera le problème de la pollution des sols en ville à partir de l’exemple des jardins Navez. Arnaud, chercheur à l’ULB, présentera le projet « Tournesol » mené avec le Centre d’Ecologie Urbaine et parlera de phytoremédiation, et Audrey présentera les principes de la mycoremédiation.
> 16h-18h – Atelier des yeux – Une personne sur deux en Belgique porte des lunettes… Ce n’est pas une fatalité, les yeux font partie du corps et le corps peut se renforcer ! Cet atelier est une introduction à une autre relation à nos yeux, basée sur la connaissance et la complicité. Des approches simples qui permettront à chacun(e) de continuer le travail chez lui.
> 18h00 – Fin : ce n’est qu’un au-revoir!
N CONTINUE
LA NATURE QUI SE DéFEND NL