Première édition de la fête de la nature qui se défend – boycott de la fête de l’environnement – le topo

Fort belle journée ce dimanche 4 juin 2017 ! Sous un soleil radieux après les deux gouttes du matin, la double action initiée par le TuiniersForum des Jardiniers a été l’occasion de beaux moments et de riches rencontres.

La fête a eu lieu au Parc Léopold juste sous les bâtiments du Parlement européen (« pour lui faire l’ombre ») et a réuni plus de 300 personnes au cours de la journée. L’ambiance y était au beau fixe, avec un goût marqué de reviens-y.

Après le concert de la chorale « L’air de rien », la première édition de cette fête de la nature a été inaugurée par la plus jeune participante en âge de couper le ruban. Le Forum a été rejoint par les Marcheurs des temps présents, qui ont clôturé deux marches parties de Tournai et Liège depuis le 20 mai. Leur message, très riche a été écouté par les oreilles attentives des défenseurs des espaces verts bruxellois. Des militants de Code Rood, qui préparent des actions de désobéissance civile pour lutter contre l’inertie des gouvernements face au bouleversement climatique, ont tenu une réunion en y invitant des potagistes. Les enfants qui avaient déjà produits de nombreuses œuvres d’art, marché sur une corde tendue et tiré à l’arc, ont fait sa fête à une pinata gouvernementale pleine de bonbons. Les secrets de la phytoremédiation ont alors été expliqués par des défenseurs des jardins Navez à Schaerbeek et un chercheur de l’ULB, pendant que d’autres découvraient une nouvelle manière de regarder le monde lors d’un atelier sur les yeux.

Le matin et l’après-midi, des tracts ont été distribués aux abords du festival de l’environnement pour expliquer pourquoi nous boycottons cet évènement de propagande. Globalement très bien accueilli, à part par la ministre Frémault, notre message a suscité des interrogations chez certaines associations. C’était précisément le but de l’action : susciter du débat et des interrogations. Faut-il faire sa fête à l’environnement dans un évènement supervisé par le gouvernement qui prend dans le même temps de nombreuses décisions qui détruisent la nature ? Qu’en est-il de la destruction des sols, de la pollution de l’air ? De l’eau ? De l’electrosmog ? Du bruit ? De la biodiversité ? Poser la question, c’est y répondre. L’environnement n’est pas à la fête. De nombreux militants nous ont indiqué le malaise qu’ils ressentent avec cette fête gouvernementale, mais qu’ils sont tenu d’y aller, leur association étant subsidiée par le gouvernement… Nous comprenons bien cette tension et apprécions le travail réalisé par la plupart des associations. D’autres associations ne vont plus à cette fête de l’environnement depuis des années, constatant le grand écart gouvernemental. Bref, débat il y eut, débat il y a et débat il y aura encore, et c’est heureux !

Nous remettrons donc ça l’année prochaine. Et cette fois, nous aurons le temps de préparer une concertation plus approfondie avec toutes les associations qui le veulent. Bloquez déjà la date dans vos agendas : le premier dimanche du mois de juin !

*

Retour presse du boycott/fête de la nature qui se défend :

SudPresse – 30 mai 2017 :
http://ena.sudinfo.be/87999/article/2017-05-30/le-festival-de-lenvironnement-boycotte
BX1 – 2 juin 2017

Le Forum des Jardiniers organise une contre-fête de l’Environnement à Etterbeek ce dimanche


POUR – 2 juin 2017
https://www.pour.press/defenseurs-des-potagers-bruxellois-oui-a-la-fete-non-au-festival/
BX1 – 4 juin 2017

Une contre fête de l’environnement pour dénoncer la politique environnementale du gouvernement


BRUZZ – 4 juin 2017
http://www.bruzz.be/nl/video/tuiniersforum-organiseert-anti-milieufeestpicknick

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *