Victoire citoyenne : la peupleraie de Ganshoren est temporairement sauvée

Communiqué de presse – 13 juillet 2017

La peupleraie de Ganshoren, rue Nestor Martin, était menacée d’un abattage massif. Bruxelles-Environnement a en effet introduit une demande de permis d’urbanisme pour tronçonner 428 peupliers, dont 425 en parfaite santé, et pour les remplacer par trois fois moins de jeunes plants et une plaine de jeu.

Rétroactes : un projet mal ficelé

Les riverains n’avaient appris l’existence de cette demande de permis d’urbanisme qu’en tombant sur une affiche communale. A aucun moment ils n’ont été associés à ce projet qui les concerne pourtant au premier chef. Ce petit bois a en effet été planté il y a cinquante ans dans un but bien précis : créer un écran de verdure et une zone tampon destinés à protéger les habitants – notamment ceux des résidences “Les Provinces d’Espagne” et “Twenty-One” – des nuisances sonores et polluantes émanant de la zone industrielle, du chemin de fer et du ring situés juste à l’arrière, ainsi que de pomper l’eau de cette zone basse, humide.

Le Bourgmestre de l’époque avait assuré aux riverains que ce bois resterait intact, tant son rôle est important pour tout le voisinage en matière de santé publique. Depuis lors, le bruit et la pollution de l’air ont significativement augmenté, ce qui rend la peupleraie encore plus indispensable qu’elle ne l’était déjà.

Le 30 mai 2017 a eu lieu la commission de concertation. Les habitants y ont très activement participé. Ils ont souligné la présence d’une plaine de jeu à proximité immédiate du site, développé une analyse approfondie de la situation, fourni une contre-expertise sur l’état sanitaire des arbres et leur stabilité. L’analyse de Bruxelles-Environnement ne correspondait, de toute évidence, pas à la réalité.

Les riverains ont lancé une pétition qui a recueilli 1005 signatures en quelques jours. Armés de ce signal fort, ils se sont rendus à la commune, et au cabinet de la Ministre Frémault.

Victoire citoyenne : une première étape essentielle

Depuis lors, le Bourgmestre a rassuré les riverains sur les intentions de la ministre : le projet est bloqué, une nouvelle demande sera introduite, après qu’une concertation extensive aura été organisée avec les riverains et les parties prenantes.

Les riverains se félicitent de cette victoire qui résulte de leur mobilisation rapide et décidée.
Ils demandent encore des assurances sur la préservation de la peupleraie, au-delà des déclarations.

La mobilisation continue : il faut sauver la peupleraie

Une solution raisonnable doit être élaborée : entretenir correctement la peupleraie, conserver 100% de cet îlot de nature en ville qui offre un microclimat, de l’air purifié et constitue un havre de paix dans la capitale de l’Europe de plus en plus polluée.

Soutenus par le CODA et le TuiniersForum des Jardiniers, les riverains demandent que ce projet soit retiré, que la ministre clarifie et précise ses intentions et ouvre les discussions sur l’organisation de la concertation qui doit avoir lieu. Les riverains et les associations demandent qu’un nouveau projet soit co-construit avec toutes les parties prenantes, et qu’il soit ensuite soumis à enquête publique.

Contacts:
Christiane VANDER MOTTE – 02.465 87 88 / Simonne VERMOOTE-D’HONDT – 02.4683601 / Anne VANDENBROUCKE – 0496.111142 / Dane BEYL – 0479.4852 65 / Eliane DELFERRIERE-DEMAEYER – 02.4658880 / CODA – André ROBE – 02.345 65 71 / TuiniersForum des Jardiniers : JB GODINOT – 0488.200 175

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *