La dernière forêt primaire d’Europe est menacée par les chaînes des tronçonneuses industrielles. Bialowieza, en Pologne, est attaquée au prétexte que des insectes xylophages grignoteraient de vieux épicéas. En réalité, le gouvernement polonais espère réaliser des profits avec la vente d’arbres volumineux, et souhaite donc garder la main sur cette forêt plutôt que de la confier à des instances publiques sous régulation européenne.
La dernière forêt primaire d’Europe, Bialowieza, est attaquée
Bialowieza est en effet classée zone Natura 2000 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela ne fait pas les affaires du gouvernement productiviste polonais, qui est intellectuellement incapable de reconnaître une valeur transcendante à la nature, et ne pense l’évolution humaine que comme le développement de son industrie et la croissance de l’économie.
Cette logique produtiviste (produire toujours plus de marchandise, à n’importe quel prix) tue la dernière forêt primaire européenne. Comme elle a tué les autres auparavant. Comme elle est en train de rendre la terre inhabitable aux humains.
C’est une logique de destruction, qui produit son effet logique : détruire. La nature d’abord, les communautés humaines ensuite, l’Humain enfin.
Défendre la forêt en Pologne, ce n’est donc pas simplement un « truc d’écologistes » ou une préoccupation de bobos. Seuls les productivistes forcenés parviennent encore à (dé)penser de la sorte. Défendre la foret, qui est aux avant-gardes du front de destruction productiviste, c’est rendre visible cette logique qui nous tue, montrer qu’il reste des vivants, c’est ne plus se résigner en agissant, c’est dans le même mouvement reconnaître la transcendance de la nature, dont nous faisons tous partie.
C’est pourquoi le Tuiniersforum des jardiniers est solidaire de la forêt de Bialowieza et de ses défenseurs.
La forêt de Soignes, cousine de Bialowieza, elle aussi menacée
Ce qui est vrai en Pologne l’est également en Belgique. Partout chez nous des forêts sont menacées de destruction, par la même logique productiviste qui ravage le monde.
A Bruxelles, nous avons la forêt de Soignes. Comme Bialowieza, elle est classée zone Natura 2000. Et à la manière de Bialowieza, trois de ses sites les plus remarquables ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO cet été (1). Et comme Bialowieza, elle est directement menacée par le gouvernement, qui donne les autorisations de sa destruction progressive.
Le gouvernement bruxellois attaque la forêt de Soignes avec le projet Droh!me. Présenté comme un espace ouvert pour tous, récréatif et culturel à la porte de la forêt, ce projet constitue en réalité une marchandisation bruyante et destructrice du patrimoine naturel unique de la forêt de Soignes.
Droh!me est le nom de la société spectaculaire marchande qui détruit notre forêt
Projet massif de parc d’attraction et de consommation (drainage de plus de 200.000 visiteurs par an), Droh!me constitue une privatisation de l’espace public, cible une clientèle majoritairement aisée et s’inscrit pleinement dans l’industrie du spectacle marchand qui se sert de la nature comme d’un support de marketing et de profit.
Allez à Droh!me, vous y verrez déjà le parking de 400 places, l’abattage d’arbres pour laisser plus de place aux voitures de luxe, les fêtes branchouilles ultrabruyantes à l’orée de la forêt qui est le dernier lieu de silence (relatif) de la capitale, les panneaux de pub rétroéclairés branchés sur le réseau nucléaire pour faire la promotion de la bagnole, la multiplication des lieux de vente de nourritures diverses, etc.
Il n’en faut pas plus pour faire fuir toute la biodiversité de la forêt sur les hectares avoisinants et par conséquent fragiliser une plus grande partie de la forêt. Il n’en faut pas plus pour parc-d’attractioniser le joyaux de Soignes, fragiliser son orée et la promettre toute entière aux insatiables appétits marchands de la génération post-68 qui n’a de cesse de dévaster tout le monde qu’elle emprunte à ses enfants. Il n’en faut pas plus enfin, pour privatiser cet espace public et le mettre sous la coupe des intérêts socioculturels des populations aisées de Bruxelles qui sont pourtant celles qui ont déjà le plus facilement accès aux espaces verts.
PS et CDH unis dans la haine de la nature
Voilà sans doute une manière pour la ministre de l’environnement Céline Frémault, CDH, de mettre en œuvre sa campagne publicitaire « reconnect to nature » : avec Dro!hme, le CDH reconnecte la nature aux centrales nucléaires, au bruit et aux nuisances de l’industrie du spectacle marchand et à la dualisation sociale à Bruxelles.
L’appui du PS lui était indispensable pour réaliser ce projet im-monde, c’est-à-dire qui ne fait pas monde mais le détruit. Le PS du ministre-président Rudy Vervoort s’est réjoui de privatiser cet espace naturel anciennement public en accordant une concession de 15 ans à un groupe publicitaire (2).
Avec Droh!me, le PS et le CDH tentent de trouver dans la forêt de Soignes de nouvelles sources de profits et d’artificialisation de la nature Bruxelloise qui leur fait si peur, la nuit quand il fait noir.
Droh!me affirme, dans le plus pur style Orwellien « rendre la nature, la biodiversité au citoyen » (3). Ils veulent la prendre, la détruire et la consommer, entre riches.
Droh!me nique la forêt.
Défendons la forêt de Soignes, renvoyons les droh!madaires dans leur désert
Nous n’avons rien contre les droh!madaires, mais cette espèce invasive risque de détruire la forêt. Renvoyons-la dans son biotope naturel : le désert. Nous invitons tous les bruxellois-e-s à défendre la forêt de Soignes apporte tant à la capitale et ses habitants :
• renseignons-nous et diffusons de l’information critique sur ce projet destructeur,
• participons à l’enquête publique (jusqu’au 26 septembre 24h00, voyez la lettre-type préparée par les amis de la forêt de Soignes) et à la commission de concertation le vendredi 13 octobre de 9h00-11h30 à la maison communale d’Uccle,
• interpellons les élus, communaux et régionaux,
• tractons, manifestons, festoyons sur le lieu indument privatisé de la forêt de Soignes, en plein site Natura 2000,
• boycottons les évènements organisés par Droh!me !
• imaginons.
La forêt de Soignes ne deviendra pas un parc d’attraction. Rendons-lui sa sauvagerie.
Crédit photo: Charles Fréger – Wilder Mann
(1) http://patrimoine.brussels/decouvrir/patrimoine-mondial-a-bruxelles/la-foret-de-soignes
(2) http://rudivervoort.be/MP/?p=1297
(3) http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/un-hippo-drohme-familial-et-unique-5296c8ff3570b69ffde363df