Au Nord-Est de Bruxelles, un espace vert exceptionnel de 20 hectares: le Keelbeek.
Allez vous y promener tant qu’il est encore temps, c’est une splendeur: vous y trouverez une aulnaie qui abrite une source sauvage, l’une des dernières de la Région. Au Sud du terrain, le parc du Millenium, qui abrite notamment les derniers spécimens de l’orchidée ophrys abeille (ophrys apifera). Vous verrez aussi un champs, cultivé jusqu’en 2012, moment auquel la Régie des bâtiments a exproprié le propriétaire en vue de construire la mégaprison. Il est retourné depuis lors à l’état sauvage, après que le fermier, furieux ait raclé la terre au bulldozer pour en tirer de derniers profits… La vie y reprend ses droits.
Le Keelbeek est aussi une zone de migration pour des centaines d’espèces d’oiseaux. La dernière du Nord-Est de Bruxelles. Un abri unique pour les rongeurs, batraciens en tous genres. Bref, un réservoir de biodiversité que l’on devrait prendre un soin particulier à protéger absolument. Pourquoi? Parce que la biodiversité est la condition de notre existence. Elle est détruite de manière exceptionnellement violente en ce début de millénaire. A tel point que les chercheurs parlent désormais « d’anéantissement biologique » plus que d’extinction des espèces. Faut-il le rappeler? L’humain est un animal, en haut de l’échelle des espèces. Coupez les échelons du bas, tout s’effondre et l’humain avec. Bref et rebref, nous sommes en train de détruire ce qui est la condition même de notre survie. La biodiversité, ce n’est pas une historiette de bobos, un sujet secondaire ou un problème périphérique. C’est essentiel.
A ce titre, la destruction du Keelbeek et de sa biodiversité exceptionnelle prévue par les gouvernements fédéral et régional de l’axe MR-NVA-PS, est paradigmatique. C’est exactement ce qu’il NE FAUT PAS faire. Et pour quoi veulent-ils détruire le Keelbeek? Pour construire la plus grosse prison du pays et y enfermer des dizaines de milliers de personnes (mais pas leur copains de Publifin du Kazakhgate, du Samu Social ou d’autres encore, faut pas pousser mémé).
Depuis des années, les riverains, citoyens, écologistes, urbanistes, avocats, magistrats, architectes, etc., alertent sur les problèmes que posent ce projet démesuré. Un collectif d’opposants a écrit le documents que vous trouverez ci-joint pour expliquer comment et pourquoi ce projet est absurde et nocif, du point de vue social, économique et carcéral. Les écologistes savent que tout est lié, et en attendant une prochaine étude davantage liée à la biodiversité du Keelbeek, vous trouverez ici des explications sur la mégamagouille qu’est ce projet de mégaprison. Vous y verrez comment Koen Geens, Didier Reynders, Elio Di Rupo, Rudy Vervoort et quelques autres huiles lourdes de l’appareil d’Etat servent les intérêts de multinationales aux pratiques très douteuses. Le tout sur votre dos cher lecteur, qui êtes une bonne poire, et sur celui de la Nature, qui pour eux n’est rien d’autre qu’un déchet en devenir ou, au mieux, une marchandise dont il faut tirer profit. Genèse d’un crime.
Mégaprison de Haren – Genèse d’un crime