Discours du collectif Tuiners Forum des Jardiniers, Guy Castadot (Ingénieur Eaux et Forêts), à l’occasion de la manifestation organisée par Rise for Climate Belgium, le 4 septembre 2022 à Bruxelles
Dames en heren, goedendag,
Notre collectif le Tuiners Forum des Jardiniers, c’est quoi?
Pourquoi sommes-nous ici et aujourd’hui?
On vient de publier un manifeste qui interpelle les autorités politiques bruxelloises pour exiger un moratoire afin de préserver nos forêts urbaines, arbres, friches, marais, espaces verts, menacés de destructions sous des intérêts opaques en lien avec les promoteurs immobiliers.
Ce manifeste rassemble plus de 43 associations, comités et collectifs de la Région bruxelloise, et s’appuie sur les 40.000 personnes qui ont signé des pétitions exigeant la préservation des nombreuses zones vertes existantes et habitats de la biodiversité de Bruxelles, capitale européenne.
Cet écocide pratiqué par le gouvernement au niveau communal et régional contribue au dérèglement climatique et menace la santé des citoyens. Maintenir les espaces verts diminue de plusieurs degrés les températures en ville.
Les canicules records provoquent la mort de trop de personnes à Bruxelles sous l’effet de ces vagues de chaleurs qui vont encore s’intensifier dans le futur.
Nous sommes SOLIDAIRES des peuples vivant en Amazonie au Brésil et dans les forêts tropicales humides d’Amérique latine, et autres continents.
(Nous sommes à leurs côtés pour nous battre pour la défense de leurs forêts, marais et biodiversité, dont la destruction ravageuse menace directement leur existence, alors qu’ils sont essentiels pour eux mais aussi pour notre planète et notre avenir.)
We steunen hun strijd voor het behoud van hun bossen, moerassen en biodiversiteit. De vernielingen die worden aangericht vormen een onmiddellijke bedreiging voor hun bestaan, terwijl ze niet enkel voor hen essentieel zijn, maar ook voor de ganse planeet en onze toekomst.
Nous dénonçons les partis politiques qui soutiennent en parole et déclaration la préservation de l’Amazonie et de ses populations, … alors qu’ils font l’inverse à Bruxelles en détruisant nos derniers espaces verts. Hypocrisie et incohérence de ces partis, qui en réalité ressemblent plus à la politique populiste de droite de l’actuel président du Brésil.
Nous disons STOP au béton qui supprime nos territoires de pleine terre.
Bruxelles, ville menacée? Brussel, een bedreigde stad ?
Tant qu’aucune politique climatique viable n’est mise sur pied, il est impératif de mettre à l’abri nos richesses naturelles. Elles peuvent encore être sauvées en décrétant dès à présent un MORATOIRE sur la destruction des sols vivants.
Nous ne pouvons plus nous permettre de dilapider un foncier régional stratégique auquel nous n’aurions plus accès à l’avenir. Nous ne devons pas attendre le nouveau Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS) pour commencer à agir.
Et comment la région bruxelloise va-t-elle appliquer le nouveau règlement de l’Union européenne sur la restauration de la nature dans l’espace européen si elle poursuit ses pratiques contre la vie des humains, de la faune et de la flore?
Mobilisons-nous ensemble. Chacune et chacun d’entre nous, est un acteur important et décisif, maintenant en 2022, en 2023 et aux futures élections en 2024.
Et la participation citoyenne?
Il est temps que nous soyons pris plus sérieusement en considération dès l’amont des projets et programmes dans les processus de décision.
Ne restons pas mis à l’écart dans l’ombre. Inspirons-nous des combats séculaires des populations vivant en Amazonie.
Levons-nous et osons agir: RISE FOR CLIMATE !
Nous soutenons totalement le combat de Angela MENDES, et la remercions pour sa venue à Bruxelles.
Obrigado.
Crédit illustration: national geographic