Compte-rendu de la journée du samedi 14 avril 2018 : toujours plus d’énergie pour Bruxelles vivante !
Ce samedi 14 avril 2018, 130 personnes sont à nouveau venues planter des patates sur le site du Keelbeek ! Deux ans après le lancement du TuiniersForum des jardiniers à Haren, dans le cadre de la journée internationale des luttes paysannes, les jardiniers, le Comité de Haren et le « VrijKeelbeek Libre ! » relançaient l’invitation à défendre le terrain du Keelbeek, là où le gouvernement Michel (MR) et le gouvernement Vervoort (PS) veulent construire la plus grosse, la plus chère et la plus stupide des prisons du royaume.
Topo de la lutte contre la mégaprison ici.
Ils détruisent, nous replantons !
Alors que 4 recours sont encore pendants au Conseil d’Etat, le consortium de multinationales veulent commencer à construire cette mégaprison dans le but de réaliser d’énormes profits sur l’enfermement massif des pauvres (75% des détenus n’ont terminé aucune formation). Leurs ouvriers ont déjà coupé tous les arbres du Keelbeek : trois cent arbres à haute-tige et des milliers d’arbres plus petits. Décidément, la préservation de la nature est très loin d’être une priorité pour nos gouvernements !
Plus tôt le matin, les participants avaient pu réaliser des masques en tout genre. Cet atelier sera prolongé et reproduit. A nous les hordes d’animaux sauvages, troupeaux de créations hirsutes et légions de végétaux indisciplinés. Ils détruisent ? La nature se défend ! Revêtons nos plus beaux déguisements pour le faire savoir dans les lieux de pouvoirs !
Après un délicieux curry de légumes récupérés préparé par les patatistes du jour et le collectif Collect’Met, les participants ont regardé l’invitation vidéo au rassemblement avec les énergies de la nature du Keelbeek qui aura lieu le 29 avril. Voyez la vidéo. Merci de diffuser !
De quoi GoodFood est-elle le nom ? Pas de la bonne nourriture en tout cas !
L’après-midi a vu la projection du film « un pavé dans la soupe » qui interroge la capacité de la stratégie GoodFood, du gouvernement régional, à atteindre ces objectifs. Le film a suscité un grand enthousiasme, et sa prochaine diffusion en ligne ne manquera assurément pas de faire du bruit !
Nous espérions la tenue d’une table ronde, en présence d’un représentant de la ministre de l’agriculture, Mme Frémault, et de chercheurs universitaires qui construisent les savoirs académiques utiles pour soutenir les très attendues politiques de soutien à l’agriculture urbaine. Le cabinet de la ministre a décliné, acceptant de mener cette discussion dans les locaux ministériels. C’est un peu peu pour une politique publique, n’est-ce pas ?
Même son de cloche du côté des chercheurs, qui ne peuvent pas parler librement de la stratégie GoodFood. C’est encore un peu peu pour une politique publique, non ?
A défaut de table-ronde en présence d’acteurs multiples, nous avons tenus une discussion stimulante, sous le soleil et les avions de Haren, avec 60 participants actifs. De nombreuses informations pertinentes en sont sorties, qui confirment le vide sur lequel repose à ce jour la stratégie GoodFood : entre les « espaces test » censés aider les jeunes agriculteurs urbains qui les laissent tomber après 3 ans, quand ils sont enfin rendu leur terre fertile, les potagers citoyens auxquels on demande de devenir productifs, et le label « local » collé sur des produits qui viennent de 4.000 kilomètres, le désarroi est grand. « De quoi la stratégie GoodFood est-elle le nom ? » voulait-on éclaircir. Le film, l’absence des autorités et les témoignages de terrain ont confirmé que ce n’est pas de ce côté-là qu’il faut chercher les solutions.
Matières citoyennes
Après la discussion, trois chercheuses de l’ULB ont présenté leur nouvel ouvrage sur les potagers urbains à Bruxelles. Une démarche intéressante et un contenu précieux pour appréhender de manière plus approfondie ce qui se joue atours de la défense des terres à Bruxelles.
Ensuite, une carte géante de la région a été présentée, qui recense les espaces verts menacés à Bruxelles. Chacun a pu constater que toute la région est concernée et que les motifs de pressions sur les terres sont variés. La carte est en ligne sur le site du Tuiniersforum des jardiniers et elle continuera d’évoluer.
Livres, cartes, films, les supports citoyens se multiplient. Ils permettent de comprendre les enjeux, se forger une opinion plus éclairée, diffuser les idées et élaborer collectivement des savoirs théoriques et pratiques sur ce qui les concerne au premier chef. N’attendons pas les consignes, ni les solutions qui tombent du ciel. Faisons les nous-mêmes. Ça ira plus vite, ça nourrit et c’est plus gai !
Plantation de patates et solidarité avec la ZAD de NDDL !
Deux heures ont permis à nos zapatistes de planter quelques centaines de kilo de pommes de terre afin de relancer un potager sur le Keelbeek. L’entretien et la récolte seront aux mains des occupants qui prennent soin du site en lui donnant vie et en le rendant plus accueillant de jour en jour. Auparavant, les zadistes avaient nettoyé le terrain (évacuation de plusieurs centaines de kilos de déchets), construit des toilettes sèches, un bar, installé une grande et belle tente saharienne. Ils continuent le travail et remettent les lieux de vie en état, et avec le potager maintenant lancé la Nature reprend place malgré l’élagage insensé de la Régie des Bâtiments.
Comme dans ce laboratoire fertile qu’est la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, exposée à une violence d’Etat totalement disproportionnée et injustifiée, les solutions viennent du bas. Elles viennent des gens, qui toujours plus nombreux compréchéennent que l’ère d’un monde qui repose sur la prédation généralisée et la destruction de la nature n’a aucun autre avenir que celui de la déchéance collective. Ça bouge de tous les côtés, ça résiste et ça crée, ça pousse, ça organise, ça se dispute, et ça invente un monde vivable et meilleur, maintenant !
La journée s’est terminée avec la chaleureuse musique du groupe DAGO qui a tourné à cette occasion un clip pour son prochain album qui parlera de la prison et de son monde.
La tente nous a permis de continuer la fête malgré la drache nationale, le tout entouré de musique et de notre fameuse Keelbier.
Le Magic Keelbeek, ça continue, et ce n’est pas près de s’arrêter.
Vivement la prochaine ! Et d’ores et déjà, le TuiniersForum des Jardiniers vous donne rendez-vous à sa prochaine réunion, le 30 avril 2018 à 19h au Boomcafé (rue Pletinckx, 7– 1000 Bruxelles), comme tous les derniers lundis du mois à 19h00. Venez nombreux !
On y parlera notamment de la manière de renforcer notre revendication première : nous voulons un moratoire sur la destruction des terres en Région Bruxelloise.
STOP AU BETON !
D’autres photos sur ce 14/04/2018 et informations sur la lutte contre la mégaprison :
http://haren.luttespaysannes.be/bientot/article/photos-du-14-avril-contre-la-maxi
https://fr-fr.facebook.com/ZadHarenPatatistes/
https://www.1130haren.be/
http://www.harenobservatory.net/
Retours presse (à compléter):
http://plus.lesoir.be/151262/article/2018-04-15/bruxelles-plus-de-potagers-sur-moins-despace
https://www.bruzz.be/video-aardappelen-planten-tegen-gevangenis-haren-2018-04-14
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180417_01156180/plus-de-chicon-moins-de-prison-les-zadistes-bruxellois-de-retour-a-haren