Champ des cailles : la Région court vers les problèmes mais peut encore éviter le crash.

Communiqué de presse 1 avril 2023 du Collectif Cailles.Kwartel et du Tuiniersforum des jardiniers

Champ des cailles : 40 représentants de collectifs citoyens se sont rassemblés ce jour au champ des Cailles. Le permis d’urbanisme accordé à la SLRB ne permet pas les travaux prévus. Les citoyens demandent au bourgmestre d’intervenir, et exigent que la SLRB et le Logis Floréal rendent public le nombre de logements vides du parc immobilier public avant tout travaux.

Une quarantaine de citoyens représentant les collectifs « Cailles.Kwartel », « Les ami.e.s du champ des Cailles » et du « Tuiniersforum des jardiniers » se sont rassemblés au champ des cailles pour en demander le maintien intégral (photo ci-jointe).

1. Le permis délivré par Urban ne permet pas l’installation des containers comme le prévoit la SLRB

Le permis d’urbanisme délivré par Urban (en téléchargement ci-dessous) prévoit explicitement que :

Article 2 : le titulaire du permis devra respecter les conditions suivantes : (…) Prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas causer de dommage aux arbres (troncs couronnes et racines) présents sur le site lors de l’installation des containers et du réseau d’égouttage »

et considère que :

« l’implantation des modules se fait de manière totalement réversible, sans fondations ».

Pourtant, la SLRB a posé un avis de taille des arbres:

Et dans sa newsletter du 30 mars, indique comment elle va procéder :

« Après un léger nivellement et une couche de sable stabilisé, des dalles préfabriquées superficielles seront posées. L’objectif est d’éviter de creuser des fondations profondes et définitives. Aucune décharge de terre vers un centre de traitement n’est prévue, la totalité des terres restera sur la parcelle. »

Le permis délivré ne permet donc pas la réalisation des travaux prévus.

2. Les citoyens demandent au bourgmestre de Watermael-Boitsfort de réagir

Le bourgmestre doit soit :

a. arrêter le projet SRLB dans l’état, puisque non-conforme au permis d’urbanisme ;

b. proposer une solution à l’amiable comme déjà proposée par les riverains, en installant le village de conteneurs vers Miraval/Place du jeu de Balle ou d’autres sites prêts-à-construire sans perte d’espace verts, ces deux lieux appartenant au Logis Floréal et présentant des irrégularités de permis,

c. obtenir, en préalable à un accord amiable portant sur la réalisation des conteneurs sur le Champs des Cailles, de façon juridiquement engageante et irrévocable, de la SRLB et du Logis Floréal agissant ensemble, un engagement ferme et définitif de renoncer à un sacrifice du Champs des Cailles dès retrait des conteneurs entretemps érigés, mais plutôt, à le maintenir dans sa totalité indemne de toute construction définitive.

3. Les citoyens demandent que le Logis Floréal et la SLRB rendent public le nombre de logement vides dans leurs portefeuilles

La pose de containers sur le champ des cailles est une manœuvre immobilière grossière destinée à préparer le terrain pour des constructions qui serviront de support électoral.

Cette attitude est d’autant plus choquante que le propriétaire des lieux, le Logis Floréal, dispose de plusieurs dizaines de logements vides dans son portefeuille. Il va de soi que plutôt que détruire la nature qui nous fait vivre et ne pas s’attaquer aux causes de la crise du logement, il est urgent d’utiliser le bâti disponible, et de le rénover quand cela est nécessaire.

Les citoyens exigent donc qu’avant toute forme d’attaque du champs des cailles au motif de l’accueil de personnes ou de création de logement, le Logis Floréal et la SLRB rendent public :

a. le nombre de logements vides dans leurs parcs respectifs en la commune de WB,

b. les raisons et dates initiales de ces vacances, et

c. leurs plans de gestion unité par unité pour les remises en état et en location.

La manœuvre de la Région pour détruire les sols vivants du champ des Cailles et affaiblir la mobilisation citoyenne sociale ne passe pas. Cette attitude irresponsable renforce la mobilisation en faveur d’une ville vivable, construite avec les gens et la nature, pas contre eux.

Le gouvernement et le bourgmestre peuvent encore éviter le crash, en arrêtant le plan de destruction du champ des cailles, en publiant sans délai le nombre de logement vides dans les portefeuilles de la SLRB et du Logis Floréal, et en garantissant le respect intégral de l’intégrité du champ des cailles et de la ferme sociale qui y a déployé des activités exemplaires pour la Région.

*

Retrouvez notre discussion inopinée avec Marie-Noëlle Stassart, échevine Ecolo de l’urbanisme, et Odile Bury, échevine Ecolo de l’environnement : https://fb.watch/jE3HohgrXE/

Voyez l’article de BRUZZ: Protest tegen nooddorp voor Oekraïense vluchtelingen op weide in Watermaal-Bosvoorde | BRUZZ

Téléchargez le permis d’urbanisme délivré par Urban.

*

Les 63 signataires du Manifeste pour un moratoire sur la destruction des sols vivants:

Tuiniersforum des jardiniers – CCN Vogelzang CBN – Association des Quartiers d’Auderghem, Boitsfort, Etangs et Forêt (AQABEF) – Association du Quartier Léopold – BAS les PAD – Réseau Transition asbl – comité Tervueren-Montgomery – Sauvegardons Neerpede – Haren Observatory – Comité du Quartier Meunier asbl – Le Début des Haricots – Comités du Haut Woluwe – Wolu-Inter-Quartiers asbl (WIQ) – Collectif du Carré des Chardons – Save Donderberg – Let’s Save Tenreuken – Comité Mediapark – Marais Wiels Moeras – Sauvons la Friche Josaphat – Les Ami.e.s du Champ des Cailles – Le jardin collectif Tour & Taxis – Collectif pour les arbres, la biodiversité et la santé – le Collectif PADACCORD – les Amis de la Forêt de Soignes – Bruxelles Nature asbl – l’Association de Comités de Quartier Ucclois asbl (A.C.Q.U.) – VITAL asbl – Comité Sainctelette – VELT Brussel – Less béton asbl – le Jardin Essentiel – Association Connaissance & Protection de la Nature du Brabant (CPN Brabant) – CODA – Comité de quartier Ninove-Match – Extinction Rebellion Auderghem – Planète Vie – Fondation européenne pour le droit du vivant (FEDV) – La Minute Sauvage – Rise for Climate – Comité de quartier des habitants de l’Ancienne École des Vétérinaires et résidents de Cureghem – Défense Keyenbempt – LRBPO – Collectif ‘Non à ce projet architectural d’église sur la place van Meyel’ – Greenpeace Belgium – SOS Kauwberg Uccla Natura asbl – Les moutons Bruxellois – Comité de défense du terrain des Dames Blanches – Commission de l’Environnement de Bruxelles et Environs asbl (CEBE) – Transitie Helmet en Transition – Comité de quartier Saint-Denis/Stop-Inondations – Collectif ‘Save Bergoje Trees’ – Stop Ecocide Belgium asbl – Le Collectif de la Roue – Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort asbl (COWB) – Mauvaise Graine – La Grainothèque mobile – Parckfarm – Hierba Buena Tisanes – la Casa Planta – Prei de chez vous – Projet Hoogveld “1082 nuances de ver(t)s” – les Actrices et Acteurs des Temps Présents – Vert dune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *